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24 octobre 2006 |
Sondage de 2005 auprès des demandeurs de la RS&DE Document d'information À l'automne 2005, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a mené un sondage sur le Web auprès des sociétés et des particuliers canadiens ayant demandé des encouragements fiscaux à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE) entre le 1erjanvier 2002 et le 31 décembre 2004. En voici les principales constatations positives : |
.La plupart des répondants étaient satisfaits des services suivants offerts dans le cadre du programme de la RS&DE : le service de chargé de compte (85 %), le service aux nouveaux demandeurs (84 %) et le service d'examen préliminaire des projets (80 %). .Les conseillers en recherche et technologie étaient généralement considérés comme étant professionnels (83 %), justes (78 %) et bien informés (73 %). .Les examinateurs financiers étaient généralement considérés comme étant professionnels (87 %), justes (83 %) et bien informés (82 %). .La majorité des répondants (82 %) se sont dits satisfaits du résultat de l'examen de leur dernière demande. .La majorité des répondants (79 %) ont convenu que l'ARC avait traité leurs demandes de façon uniforme d'une année à l'autre. .La plupart des répondants (88 %) ont indiqué qu'ils prévoyaient demander des crédits d'impôt pour la RS&DE à l'avenir. .Dans l'ensemble, les répondants (71 %) ont indiqué qu'ils étaient satisfaits de l'administration du programme. Les principales leçons tirées sont les suivantes : .Les répondants étaient moins satisfaits du délai de traitement de leur demande. Ainsi, 60 % des répondants étaient satisfaits, 23 % avaient une opinion neutre et 17 % étaient insatisfaits. .48 % des répondants se sont dits d'accord que les publications sur la RS&DE étaient utiles. .40 % des répondants ont affirmé que le formulaire de demande T661 était facile à comprendre, alors que 46 % l'ont jugé facile à remplir. Le sondage confirme que le programme de la RS&DE doit continuer à mettre l'accent sur la clarification et l'harmonisation de ses formulaires et publications, et à améliorer les délais de traitement. source: site de l'A.R.C. - en-ligne depuis le 24 octobre 2006 |
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